Les principes du design scandinave

L’hiver nordique est rude et obscur tandis que l’été, bien qu’assez court, est chaud et lumineux. Ces conditions climatiques ont depuis toujours, conditionné la vie des Scandinaves. Ainsi, ils passent plus de temps chez eux et ont appris à faire de leur intérieur un havre de paix. Si vous êtes à la recherche d’un style qui joint l’utile à l’agréable, le design scandinave est ce qu’il vous faut. En voici quelques principes à savoir.

Simple et naturel

Pour égayer un intérieur, le style scandinave mise sur la simplicité et le naturel. Vous choisirez par exemple, les couleurs des murs, du sol et des meubles, en harmonie avec les reflets du soleil. Clair, si le soleil ne pénètre pas assez dans une pièce. Par contre, un peu plus sombre si les rayons entrent suffisamment. De même, les matériaux comme le bois seront privilégiés pour les parquets et le mobilier.

Durable et fonctionnel

Le respect de l’environnement fait partie du quotidien des Scandinaves. Pour adopter leur style, le choix des meubles sera décidé en fonction d’une durabilité dans le temps. Vous opterez donc pour des matériaux fiables qui vous éviteront tout gaspillage.

Chaque meuble aura sa (ou ses) fonction(s) dédiée(s). Ainsi, une table avec des tiroirs de rangement n’occupera pas beaucoup de place, tout en assurant deux ou plusieurs fonctions. Elle sera par exemple, en bois massif. L’achat chez un fournisseur qui garantit un produit issu de forêts gérés durablement est un plus à ne pas négliger.

L’espace et les formes

La gestion de l’espace est une des caractéristiques du design scandinave. L’aspect minimaliste est ici, mis en avant. La forme géométrique d’un meuble sera en fonction de l’endroit où il sera placé. Rien ne paraîtra superflu à vos yeux, quand vous entrez dans une pièce. Il s’agit d’éviter tout encombrement.

Les espaces de rangement adossés aux murs ou dans un coin, confèrent un look décoratif en plus de leur aspect fonctionnel. Vous jouerez sur leur forme et leur couleur pour apporter chaleur et gaieté dans votre maison.

Le design scandinave se distingue par le refus de l’ostentatoire et du spectaculaire. Choisir ce style vous procurera le bien-être que vous recherchez à chaque fois que vous rentrez chez vous. Un bon choix de matériels pour une durée dans le temps, vous donnera des satisfactions immatérielles inestimables. Joie de vivre, simplicité et calme rempliront vos journées, quelle que soit la saison.Apprenez-en plus sur les principes du design scandinave à travers cet article de Tylko.